Récolter les fruits

Avant toute chose, vous pouvez consulter les articles tomatesques suivants pour plus de détails :

Le frigo, un frein au goût de la tomate

et

Etêter les fleurs tête de chat

 

LA FLORAISON

 

La floraison de la tomate intervient assez tôt dans le stade de développement, mais il est important de connaître quelques points pour la favoriser :

 

1- Ne pas apporter trop d'azote ! Cet azote que l'on trouve dans les fumiers ou le purin d'ortie n'est pas à apporter en trop grande quantité, car le déséquilibre engendré aura tendance à diminuer la floraison voire la stopper (des fleurs ridicules peuvent se former dans ce cas).

 

2 - Apporter en revanche de la potasse, la consoude est très riche en potasse, qui elle en revanche stimule et aide la floraison ! Utiliser ce purin sera un engrais efficace !

 

3- Aérer les serres et les tunnels. Si vos fleurs tombent ou "coulent" comme on dit, c'est certainement parce que la pollinisation n'a pas été efficace ou que la chaleur a été intense et stagnante. Ouvrir en permanence vos structures permettra à la légère brise d'apporter un peu de fraîcheur à vos plants et de freiner ce phénomène !

 

4 - Secouez vos plants ! Ce n'est pas une blague, certains utilisent même des systèmes aussi étranges les uns que les autres pour le faire automatiquement (brosse à dent électrique). Faire vibrer les fleurs aidera l'autopollinisation à se faire !

 

5- Si vous avez l'intention de récolter vos graines, protéger les sachets avec un sachet d'organza. (voir la rubrique Récolter ses graines). Si tel est le cas, avec le milieu clos engendré par ces sachets, les 4 points précédents sont d'autant plus importants !

 

LA FRUCTIFICATION

 

Quel soulagement et plaisir, en juin/juillet de voir en quelques jours nos fruit évoluer et changer de couleur.

Pour rester bref (mais tous les détails scientifiques sont dans l'article "Le frigo, un frein au goût de la tomate"), un fruit se récolte mûre c'est à dire ayant acquis sa couleur définitive, à la peau tendre afin de profiter du maximum du goût et des arômes.

De plus, pour ne pas altérer ces derniers, ne pas mettre vos fruits au frigo ou en dessous de 10°C !

 

image (1)

Écrire commentaire

Commentaires : 0